Études de cas

(a) Format du disque

Le formatage prépare un support de stockage de disque dur pour la lecture et l'écriture. Lorsque le disque dur est formaté, le système d'exploitation efface toutes les informations stockées. Le formatage détecte également si tous les secteurs n'ont pas été marqués comme secteurs défectueux et a créé des tables d'adresses internes pour localiser les informations à un stade ultérieur.

Le lecteur de disque doit être formaté pour plusieurs raisons, notamment :

  • Éliminer la corruption du système d'exploitation
  • Récupérer des données infectées par un virus/ver
  • Les performances du système sont dégradées

Format est une commande MS DOS qui peut être utilisée pour supprimer des informations du disque dur de l'ordinateur, etc. Format est une commande externe que l'on trouve dans de nombreux systèmes d'exploitation Windows.

Le logiciel de récupération de données sur clé USB peut être utilisé facilement et efficacement pour récupérer et restaurer tous les fichiers, dossiers et autres données une fois le formatage terminé.

(b) Faute humaine

L'utilisateur peut supprimer n'importe quel fichier (Word, Excel, Access, PowerPoint, photographies, e-mail, base de données et tous les fichiers bureautiques) et dossiers pour une cause intentionnelle ou non intentionnelle.

L'utilisateur peut supprimer les fichiers et les dossiers de différentes manières :

  • Utilisation de la touche MAJ+SUPPR.
  • En utilisant l'option de clic droit, un menu contextuel s'affichera pour sélectionner l'option de suppression.
  • Sélection des données puis appui sur la touche SUPPRIMER.

L'utilisateur peut perdre des données sur la clé USB si celle-ci a été formatée. Tous les fichiers et dossiers perdus et supprimés peuvent être facilement restaurés et récupérés à partir de la clé USB et des supports de stockage équivalents.

(c) Corruption de logiciels

La corruption du logiciel ou l'erreur de programme est la principale cause de perte de données. La corruption du logiciel peut entraîner l'affichage d'un message d'erreur indiquant que les données sont corrompues ou inaccessibles ou que le logiciel ne se charge pas. En raison d'un logiciel corrompu, le système informatique affiche parfois un message d'erreur au démarrage ou au redémarrage du système. Le programme ou l'application peut fonctionner anormalement et doit être réinstallé pour utiliser le logiciel.

Ces problèmes peuvent être causés par plusieurs raisons, notamment une panne de courant, une panne du support de stockage, un problème logiciel et une infection virale. Les défauts logiciels commencent à apparaître lorsque les programmes ne démarrent plus correctement.

Pen Drive Data Recovery efface et restaure facilement toutes les données perdues en raison d'un logiciel corrompu.

(d) Fichiers/dossiers supprimés

Le logiciel de récupération de données sur clé USB restaure les fichiers, dossiers et autres données supprimés du système informatique. De même, récupérez Word, Excel, Access, e-mail, base de données, PowerPoint, photographies et tous les documents Office supprimés sur les principaux systèmes d'exploitation Windows.

Le contenu du fichier n'est pas détruit immédiatement après la suppression du fichier. Le lien du fichier est rompu à partir des informations d'enregistrement du fichier (où les informations du fichier sont stockées), mais le fichier existe toujours sur le lecteur de disque et ainsi, le logiciel de récupération de données peut être utilisé efficacement pour récupérer les fichiers et dossiers de données perdus.

Chaque fois qu'un fichier est supprimé, Windows marque l'espace du disque dur comme étant disponible et utilisé par un autre programme ou une autre application. Si les fichiers de données de l'utilisateur sont perdus ou supprimés accidentellement et remplacés, il devient impossible de récupérer les fichiers et les dossiers, etc.

La clé USB est entièrement capable de restaurer toutes les données perdues et supprimées du support de stockage de la clé USB.

(e) Interruption de courant

La plupart des utilisateurs travaillant sur un système informatique rencontrent le problème de la perte de fichiers et de données de travail en raison d'une panne de courant ou d'une panne de courant. L'utilisateur peut perdre le fichier complet s'il n'a pas été enregistré à l'emplacement spécifié sur les lecteurs de disque, même si le fichier de travail est très critique. L'utilisateur ne pourra pas récupérer les données car lorsque le fichier est en phase de travail, le contenu du fichier est stocké dans la mémoire principale qui est de nature volatile et perd tout son contenu lorsque l'alimentation est coupée ou que le système s'arrête.

Les raisons d'une panne de courant peuvent être un défaut de la centrale électrique, des dommages à la ligne électrique ou à une autre partie du système de distribution ou une surcharge du réseau électrique.

L'utilisateur doit toujours protéger les composants électriques en utilisant les ordinateurs dans une zone sans poussière et utiliser un système d'alimentation sans interruption (UPS) pour se protéger contre les pannes de courant.

Le logiciel de récupération de données sur clé USB récupère et restaure les données perdues des fichiers et enregistre les fichiers de données précieux pour les acquérir à nouveau.