Études de cas

(a) Suppression accidentelle et format

L'utilisateur peut perdre les données en effectuant la suppression, le formatage et l'utilitaire Fdisk.

L'utilisateur peut supprimer des fichiers (Word, Excel, Access, PowerPoint, photographies, e-mails, bases de données, etc.) et des dossiers pour des raisons intentionnelles ou non. Lorsqu'un fichier est supprimé d'un support amovible, le contenu du fichier n'est pas détruit immédiatement. Le lien du fichier est rompu à partir des informations d'enregistrement du fichier, mais le fichier existe toujours sur le lecteur de disque et ainsi, le logiciel de récupération de données sur support amovible peut être utilisé efficacement pour récupérer les fichiers et dossiers de données perdus.

Le formatage prépare un support de stockage de disque dur pour la lecture et l'écriture. Lorsque le disque dur est formaté, le système d'exploitation efface toutes les informations ou le contenu stockés sur le disque dur. Le disque dur doit être formaté pour plusieurs raisons, comme éliminer la corruption du système d'exploitation, récupérer les données infectées par un virus/ver et les performances du système dégradées.

Le formatage effectué à l’aide de l’option « Formatage rapide » configure un système de fichiers vide sur le disque et installe un secteur de démarrage.

Les données perdues et supprimées pour toutes les raisons mentionnées peuvent être récupérées et acquises à l'aide d'un logiciel de récupération de données sur support amovible.

(b) Récupérer les fichiers cryptés et compressés

Le chiffrement est transparent pour l'utilisateur qui a chiffré le fichier. Cela signifie que l'utilisateur n'a pas besoin de déchiffrer manuellement le fichier chiffré avant de l'utiliser. L'utilisateur peut ouvrir et modifier le contenu du fichier comme il le fait normalement.

L'utilisation du chiffrement est similaire à l'utilisation des autorisations sur les fichiers et les dossiers. Les deux méthodes peuvent être utilisées pour restreindre l'accès aux données. Un intrus qui obtient un accès physique illégal à des fichiers ou des dossiers chiffrés ne pourra pas les lire.

L'intrus recevra un message d'accès refusé lorsqu'il tentera d'ouvrir ou de copier un fichier ou un dossier chiffré. Les autorisations sur les fichiers et les dossiers ne protègent pas contre les attaques physiques illicites.

Les fichiers et dossiers individuels peuvent être compressés sans compresser leur contenu.

À l'aide d'un logiciel de récupération de données sur support amovible, l'utilisateur peut facilement restaurer et récupérer les fichiers cryptés et compressés perdus.

(c) Support amovible formaté

Le formatage prépare un support de stockage ou un lecteur de disque à la lecture et à l'écriture. Lorsque l'utilisateur formate un disque, le système d'exploitation efface toutes les informations enregistrées ou stockées sur le disque, teste le disque pour repérer les secteurs défectueux (rayés) et crée des tables d'adresses internes qu'il utilise ultérieurement pour localiser les informations.

L'utilisateur peut formater un disque amovible à l'aide de l'option « Formatage rapide » qui efface tous les fichiers, dossiers ou autres données stockés. L'utilisateur peut ensuite utiliser le support amovible pour stocker de nouvelles données ou du contenu.

Il convient de noter que le reformatage d'un disque n'efface pas les données du disque mais uniquement les tables d'adresses. Si l'utilisateur a accidentellement reformaté un disque contenant des données utiles, un logiciel de récupération de données sur support amovible peut être utilisé efficacement pour récupérer toutes les données des fichiers.

(d) Infection virale

Les virus infectent un fichier, une application ou une zone du système. Le virus modifie une référence aux objets pour prendre le contrôle et se multiplie ensuite encore et encore pour former de nouvelles générations.

Une bombe logique est un exemple de virus qui s'auto-supprime du disque après quelques exécutions. En tant que système de protection contre la copie, un programmeur peut vouloir inclure du code supplémentaire pour effectuer une action malveillante sur certains systèmes lorsque l'application est utilisée.

Les vers sont des virus de réseau qui se répliquent sur les réseaux. En général, un ver s'exécute automatiquement sur une machine distante sans l'aide d'un utilisateur. Il existe des vers tels que les vers de messagerie ou de messagerie de masse qui ne s'exécutent pas toujours automatiquement sans l'aide d'un utilisateur.

Le logiciel de récupération de supports amovibles est entièrement capable de restaurer et de récupérer les fichiers de données ou les dossiers supprimés ou effacés en raison d'une infection ou d'une attaque de virus.