Études de cas

(a) Partition supprimée

Le partitionnement fait référence à la division logique du disque dur et de l'espace de stockage de masse en parties indépendantes. Le partitionnement du disque dur est utile pour installer plusieurs systèmes d'exploitation sur un système informatique. Par exemple, l'utilisateur peut réserver une partition pour LINUX et une autre pour Windows.

Dans Microsoft DOS (Disk Operating System), chaque partition d'un disque partitionné se comporte comme un lecteur de disque séparé. Le partitionnement du disque dur d'un système informatique peut améliorer l'efficacité du disque car le système NTFS (New Technology File System) utilisé par les systèmes d'exploitation Windows attribue automatiquement la taille du cluster en fonction de la taille du disque (plus le disque est grand, plus le cluster est grand).

La reconnaissance d'une partition par le système dépend entièrement de la table de partition et du secteur de démarrage de la partition. Si la table de partition ou le secteur de démarrage de la partition est détruit par un virus ou supprimé accidentellement, l'utilisateur ne verra pas la partition.

Le logiciel de récupération de données permet de récupérer des partitions à partir de systèmes de fichiers NTFS et NTFS5. Les fichiers peuvent être facilement récupérés à partir d'une partition supprimée, d'une partition perdue ou d'une partition manquante.

(b) Attaque virale

Un virus est un programme qui reproduit son propre code en s'attachant à d'autres fichiers exécutables COM ou EXE de telle manière que le code du virus soit exécuté lorsque le fichier exécutable attaqué est exécuté.

Les virus attaquent les fichiers des manières suivantes :

  • Supprimer des fichiers et des dossiers
  • Système de fichiers MBR corrompu
  • Supprimer la partition

Plus récemment, des scripts écrits pour des sites Web Internet et/ou inclus dans des courriers électroniques peuvent également être exécutés et infectés.

Les virus peuvent attacher les fichiers en les ajoutant à la fin d'un fichier, en les insérant au milieu du fichier ou en plaçant le pointeur vers un emplacement distinct sur le disque où le virus est trouvé.

Le comportement de tous les virus est assez similaire : ils infectent d'abord le fichier, puis attaquent les données. Certains codes malveillants sont également disponibles sous forme de chevaux de Troie, de vers et de bombes logiques qui détruisent les données.

Les virus qui peuvent infecter un certain nombre de parties différentes du système d'exploitation et du système de fichiers de l'ordinateur comprennent :

  • Les virus de fichiers infectent ou attaquent les fichiers du programme (COM et EXE).
  • Les virus compagnons ajoutent des fichiers qui s'exécutent en premier sur le disque de l'ordinateur.
  • Les virus de fichiers batch utilisent des fichiers batch texte pour infecter.
  • Les virus de code source sont un type spécial de virus qui ajoute du code au code source réel du programme.

Les catégories de virus en fonction de leur mode d'infection sont les suivantes :

  • Les virus polymorphes sont des virus qui changent leurs caractéristiques lorsqu'ils infectent.
  • Les virus furtifs tentent de se cacher activement des antivirus ou des logiciels système.
  • Les virus infectant rapidement et lentement infectent d'une manière particulière et tentent d'éviter les logiciels antivirus spécifiques.
  • Les virus à infecteurs clairsemés n'infectent pas très souvent.
  • Les virus blindés sont programmés pour rendre le désassemblage difficile.
  • Les virus multipartites peuvent appartenir à plusieurs des principales classes.

Le logiciel de récupération de média récupère et restaure facilement tous les fichiers supprimés, supprimés, effacés et perdus en raison d'une attaque de virus.

(c) Erreur d'installation du système d'exploitation

Le système d'exploitation rencontre un message d'erreur lors de l'installation comme :

  • « Échec de la définition des données pour » » (ce sera un véritable espace vide) dans Windows Vista
  • Erreur lors du chargement du système d'exploitation
  • Pas assez de mémoire disponible
  • Pas assez d'espace disque disponible

Certains messages d'erreur courants peuvent s'afficher au démarrage de l'ordinateur :

  • NTLDR manquant : NTLDR permet à l'utilisateur de choisir le système d'exploitation à partir duquel démarrer dans le menu pour les systèmes d'exploitation NT et basés sur NT.
  • Spécification de lecteur non valide : si l'utilisateur reçoit ce message DOS sur un lecteur valide tel que C : cela signifie que le disque dur est corrompu.
  • Échec du disque de démarrage : ce problème peut être dû à des options de démarrage mal définies dans le CMOS, à un CD ou CD-R non amorçable sur l'ordinateur et à des périphériques de démarrage non amorçables.
  • Système d'exploitation manquant : Les différentes causes du message d'erreur Système d'exploitation manquant peuvent être un command.com manquant ou corrompu ou d'autres fichiers de démarrage, un virus informatique, un enregistrement de démarrage corrompu et un disque dur en panne ou effacé.
  • Disque système non valide : message d'erreur généré par des données non valides, une erreur de programmation ou une erreur de saisie. Par exemple, si un ordinateur est équipé d'une disquette non amorçable, le message d'erreur « Disque système non valide » s'affiche au démarrage de l'ordinateur.

Le logiciel de récupération de données NTFS récupère facilement toutes les données perdues et supprimées du disque dur.

(d) Secteur logique défectueux du disque dur

Le secteur défectueux du disque dur de l'ordinateur ne peut pas être utilisé en raison de dommages permanents. Les secteurs défectueux logiques peuvent être détectés par un logiciel utilitaire de disque tel que CHKDSK ou SCANDISK sur les systèmes Microsoft ou à l'aide de blocs défectueux sous UNIX. Une fois que le secteur a été marqué comme inutilisable, il ne peut plus être utilisé par le système d'exploitation à un stade ultérieur.

Les disques durs à secteurs logiques défectueux ne peuvent plus être utilisés à l'avenir et les données sont également endommagées et corrompues. Le logiciel de récupération de données NTFS fournit une solution pour récupérer et récupérer facilement les données des supports de stockage affectés par des secteurs logiques défectueux.